Être responsable et autonome, c’est faire des choix en conscience et en harmonie avec son environnement. C’est être capable de savoir ce dont on a besoin pour aller au bout d’un projet et trouver les ressources nécessaires. C’est aussi pouvoir agir sur le monde, entrer en relation avec lui. Responsabiliser les enfants, c’est leur proposer des situations dans lesquelles ils peuvent construire des projets personnels adaptés à leurs besoins éducatifs particuliers et à leurs possibilités.
À Cœur d’école, les enfants sont responsables de tâches quotidiennes appelées « métiers », qu’ils exerceront au fil de l’année. L’emploi du temps permet des parcours individualisés, il laisse une large part à l’enfant afin qu’il soit créateur de son parcours. Il apprend aussi à régler ses conflits en utilisant les « messages clairs ». L’implication de l’enfant dans toutes ces actions lui permet de respecter les autres ainsi que son environnement.
Une éducation mutuelle se fait entre les enfants : elle consolide les apprentissages des plus avancés, les plus grands apprennent à veiller sur les plus jeunes, à les aider, à être bienveillants, patients et tolérants à leur égard, tandis que les petits prennent modèle sur les grands. Une école de la fraternité !