Coeur d'école
Notre vision, nos valeurs
Nous voulons un monde :
-
où chacun et chacune est libre d’être soi-même,
-
où chacun et chacune trouve sa place en offrant le meilleur de soi,
-
où chacun et chacune peut exprimer avec authenticité ses pensées, ses idées et ses émotions,
-
où chacun et chacune respecte la diversité des autres qu’ils nous paraissent semblables ou fort différents,
-
où l’entraide, la coopération et l’empathie tissent le cœur des relations humaines,
-
où le vivant sous toutes ses formes est respecté.
Pour construire la transition vers ce monde, nous avons besoin d’adultes créatifs, épanouis, libres de penser et de rêver. Des adultes pleinement acteurs et responsables, qui mobilisent leurs talents au sein de projets collectifs et transformateurs.
Ces adultes de demain sont nos enfants d’aujourd’hui !
Notre Philosophie
Coeur d’école donne une place centrale à l’épanouissement de tous ses acteurs et actrices. Pour l'association, la principale finalité de l’école est de contribuer à ce que l’enfant devienne un ou une adulte disposant des outils de l’autonomie pour être et agir en société.
L’association a pour objectif de construire une école dans laquelle les enfants sont de plus en plus libres tout en tenant compte des capacités d’autonomie du groupe et des individus qui le composent. C’est dès à présent une école dans laquelle les enfants sont amenés à se saisir à leur rythme des apprentissages, en étant accompagnés par un ou une adulte bienveillante et garante du respect des règles de la vie collective dans un environnement riche en propositions.
L’association assume une posture de recherche constante qui mobilise de multiples pédagogies, comme autant d’outils utiles à la préservation et à l’encouragement de la curiosité et de l’autonomie des enfants dans leurs apprentissages.
Notre école est un système ouvert. Cela signifie qu’elle se réorganise et évolue sans cesse par rapport aux perturbations internes ou externes et s’en alimente.
Curiosité, libre initiative, autonomie, responsabilisation, créativité, confiance en soi et aux autres, absence de pression, cadre sécurisant, d’épanouissement… en sont les clefs.
Les pédagogies multiples
Nous nous inspirons de différentes pédagogies, Freinet, Montessori, troisième type (Bernard Collot), fondées sur l’expression libre des enfants, la manipulation, le tâtonnement expérimental, le jeu et la connaissance de soi. Ces différentes démarches permettent aux enfants de s’épanouir et d’apprendre autrement. La validation de ces pédagogies par les neurosciences, viennent confirmer nos intuitions premières.
En étant actifs dans la réalité du quotidien, les enfants comprennent le sens des connaissances qu’ils découvrent, ce qui renforce la qualité de leurs apprentissages.
Grâce aux pédagogies coopératives et institutionnelles innovantes, et validés par les neurosciences, les enfants apprennent à coopérer.
Inspirée entre autres de la recherche des méthodes naturelles d’apprentissage de Célestin Freinet, notre école propose de relier les apprentissages scolaires aux besoins de l’enfant.
Vivre et faire vivre la nature
Cultiver la connaissance et le respect du vivant sous toutes ses formes est au cœur de la pédagogie de l’école.
Cette sensibilité à l’environnement, que nous cultivons au quotidien, n’est pas « inculquée » aux enfants par la théorie, mais se révèle d’elle-même au travers des activités qui seront proposées :
-
Jardinage (découverte de la permaculture)
-
Promenade en garrigue
-
Ateliers de recyclage
-
Tri des déchets (compostage…)
-
Constructions écologiques : cabane, poulailler.
-
Soins aux animaux : lapins, tortue.
Le projet éducatif en bref
Notre projet éducatif, est le squelette, l'adn de notre école, il a été crée par les parents au cours de réunion sur les attentes pédagogiques de chaque famille. Le projet pédagogique en est l'application directe. Il est écrit par l'enseignante et peut être modifié en cours d'année.
Notre projet éducatif fait plusieurs pages, nous vous en avons mis un résumé ici, mais n'hésiter pas à nous demander par mail le projet complet, nous serions ravis de vous le partager.
Cœur d’École met l’épanouissement des enfants et des adultes au cœur de sa démarche. Sa mission est de former des individus autonomes et épanouis, capables de vivre et d’agir librement en société.
L’école privilégie une approche respectueuse du rythme de chaque enfant, dans un cadre bienveillant et riche en propositions. Les apprentissages, basés sur la curiosité et l’autonomie, s’appuient sur des pédagogies variées, intégrant des activités artistiques, scientifiques et en lien avec la nature.
L’autonomie des enfants est un objectif central, soutenu par une équipe pédagogique qui guide, propose et veille au respect des règles de vie collective. L’école valorise la coopération, le jeu libre et les apprentissages entre pairs pour encourager les compétences sociales et intellectuelles.
Cœur d’École accorde une place importante au développement des émotions et à la conscience de soi, à travers des outils tels que la méditation et la communication non violente. Le lien avec la nature est également essentiel pour sensibiliser les enfants à leur environnement et à leurs interactions avec le monde vivant.
Enfin, l’école est un espace ouvert aux parents et intervenants ou intervenantes extérieurs, qui peuvent partager leurs savoirs et passions dans le cadre d’ateliers et d’échanges avec les enfants.