Nos enseignantes actuelles partent en fin d’année pour de nouvelles aventures, pour l’année 2024-2025, l’équipe pédagogique sera donc renouvelée. Nous sommes ravis de vous présenter les nouvelles enseignantes qui vont accompagner les enfants l’année prochaine !

Laura Loisel

Enseignante et directrice

J’ai enseigné en tant que professeure des écoles dans le public pendant 11 ans, principalement en élémentaire (tous les niveaux).

Dans le cadre de mon mémoire de licence, j’ai découvert les pédagogies alternatives. Puis au cours de ma carrière à l’éducation nationale, je me suis intéressée plus particulièrement à la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans grâce aux ouvrages de Céline Alvarez. En 2022, j’ai décidé de faire évoluer ma façon d’enseigner : j’ai mis en place des ateliers autonomes dans une classe multi-âge. Suite à cette expérience, j’ai fait le choix de me former à la pédagogie Montessori 6-12 ans certifiée par l’Association Montessori Internationale. J’ai découvert une pédagogie qui s’adapte aux besoins et au rythme de l’enfant. L’environnement préparé permet à l’enfant de s’épanouir, d’éveiller sa curiosité, de se responsabiliser et de développer son autonomie.

Par ailleurs, soucieuse du bien-être des enfants, je me suis formée au yoga et à la relaxation pour enfants au RYE (Recherche sur le Yoga dans l’Education). Enfin, consciente que le bien-être de l’enseignant est indispensable pour favoriser un climat de classe serein, j’ai suivi une formation de professeur de yoga.

J’ai rejoint Cœur d’école car elle correspond à mes valeurs et à la manière dont je souhaite désormais enseigner.

Aurélie Bourmaki

Coordinatrice administrative

Maman d’un petit garçon de 5 ans, scolarisé depuis sa moyenne section à Cœur d’école, d’abord membre du CA puis trésorière, je remplace maintenant Nadège en tant que coordinatrice administrative.

Je suis spontanée et dynamique. 

J’adore apprendre, je suis passionnée entre autres par la psychologie, l’éducation, la santé mentale et le développement personnel au sens large. Je suis formée à la Communication Non Violente. J’ai beaucoup lu d’auteurs sur la pédagogie et la parentalité. Céline Alvarez, Maria Montessori, Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Faber et Mazlish ou encore Thomas Gordon. J’ai d’ailleurs une activité secondaire d’accompagnante à l’éducation non violente.

Je suis heureuse et reconnaissante de faire partie de cette aventure de coéducation de nos enfants. Faire partie du fonctionnement d’une école aussi réfléchie et respectueuse des valeurs et des objectifs que l’on partage est vraiment porteur de sens pour moi. Je suis fière de faire partie de ce projet.

Loulabelle Barrau

Service civique

J’ai 20 ans. Je réalise un service civique à Cœur d’école cette année sur le thème de la lutte contre les discriminations. Il s’agit d’un sujet qui me tient à cœur, et pour lequel je lutte au quotidien.

J’ai obtenu le baccalauréat mention Très Bien en 2021. Je suis titulaire d’une licence de Psychologie option développement de l’enfant et de l’adolescent, mention Assez bien.

J’ai réalisé un stage en école Montessori à Paris en janvier 2024 dans lequel j’ai eu l’occasion d’enseigner, d’encadrer et de faire de l’animation auprès d’enfants de 2 à 10 ans. Lors de cette expérience je suis tombée amoureuse du fonctionnement des écoles alternatives. Je souhaite actuellement obtenir de l’expérience en école alternative afin de devenir par la suite Éducatrice Montessori. Je me dirige alors possiblement vers la formation AMI.

Je suis également animatrice. Je suis très créative. Je touche littéralement à tout ! Couture, peinture, sculpture, dessin, écriture, chant, danse… Et travailler avec les enfants est un grand bonheur pour moi !

Julie Blot

Julie Blot

Enseignante et directrice

J’ai exercé comme professeur des Écoles dans le public durant 19 ans avec une pratique de 10 ans en élémentaire et de 9 ans en maternelle.

Je remets en question mes pratiques pédagogiques chaque année pour les faire évoluer afin de mieux répondre aux besoins des enfants dans le domaine des apprentissages. Les années passant, j’ai pris conscience que le bien-être et l’épanouissement des enfants ainsi que la qualité des relations avec eux et entre eux n’étaient pas assez pris en considération à l’école alors qu’ils sont fondamentaux voire même prioritaires.

Dans mon cheminement personnel et professionnel, je me suis formée à l’art-thérapie pendant cinq ans. Cette formation m’a énormément enrichie, me permettant de questionner de manière fondamentale mon rapport à moi, aux autres, au monde et à la création. J’ai énormément évolué dans ma pratique d’enseignante ensuite, en mettant au centre de mon projet éducatif le bien-être des enfants à l’école.

La lecture des ouvrages traitant de pédagogies alternatives, de relation à soi et aux autres et d’éducation positive (Catherine Gueguen, Isabelle Filliozat, Isabelle Peloux, Céline Alvarez, Maria Montessori et Marshall Rosenberg et Bernard Collot et d’autres) ainsi que des stages de formation (CNV, école du Troisième Type, jeu des Trois figures) m’ont fait progresser dans ces réflexions. Ils sont des outils précieux qui m’aident à faire évoluer ma posture d’accompagnement et mes propositions pédagogiques afin de favoriser l’épanouissement et l’autonomie, la confiance en soi, le plaisir d’apprendre librement, la gestion des émotions, la bienveillance et la coopération.

J’ai introduit chaque année depuis quinze ans davantage de temps de manipulation et d’apprentissages libres en classe et ces deux dernières années, j’ai fonctionné uniquement en ateliers autonomes avec une classe multi-âge de PS/MS/GS en suivant les conseils de Céline Alvarez. J’ai mis en place des ateliers de bien-être, de pratique de l’attention, et d’échanges philosophiques  avec mes élèves de maternelle : je pratique le yoga et la méditation de pleine conscience et je réfléchis à la manière d’adapter ces pratiques pour les enfants petits et grands.

J’ai rejoint Cœur d’école car, à ce stade de mon parcours, cela devenait indispensable pour moi de pouvoir incarner pleinement mes valeurs au quotidien dans ma vie professionnelle !

Lola Briquet

Enseignante référente du groupe des 3-6 ans

A 17 ans, je décide de devenir professeure des écoles.

Au début de mes études supérieures, je rencontre par hasard une enseignante en pédagogie Freinet/Troisième type ; c’est pour moi une révolution, je suis fascinée par les mécanismes naturels d’apprentissage des enfants de sa classe. Très vite, je déconstruis mes croyances sur l’éducation et je me passionne pour les questions pédagogiques en lisant tous les ouvrages que je trouve sur le sujet, notamment les œuvres de Célestin Freinet, Maria Montessori, Bernard Collot, Peter Gray, Alice Miller, John Holt, A.S. Neil.

En 2016, je suis reçue au concours de professeur des écoles et je travaille dans le public pendant deux ans, dans la région de Bordeaux. Avec des élèves de CM1 et CM2, j’expérimente des fonctionnements de classe coopérative, et j’ai la chance d’être soutenue par l’Inspection de mon académie. Néanmoins, la rigidité du système me pèse et je ressens l’envie d’aller me former à un éventail de pédagogies plus large. De 2018 à 2020, j’entreprends alors un projet de recherche : faire « tour du monde » des écoles alternatives. Je visite une trentaine d’écoles en Europe, Amérique du nord et Amérique du sud, que je décris sur ce blog :

Le voyage

A mon retour, l’Éducation Nationale ne me semble plus être un cadre favorable à mes objectifs d’enseignante ; je démissionne et je m’installe à Londres pendant deux ans. Étant musicienne depuis mon enfance, je donne des cours d’éveil musical, l’occasion pour moi de vivre une relation de proximité avec des enfants dont je soutiens le parcours musical. En parallèle, je me forme à la communication non violente.

Mon expérience en école primaire, en cours de musique et en voyage a construit ma posture éducative. Ayant pu observer une multiplicité de fonctionnements d’écoles, les principes de l’école du Troisième type – l’accompagnement vers l’autonomie des apprentissages et la responsabilité – restent pour moi des fondements essentiels. Cœur d’école m’apparaît ainsi comme un système vivant, ouvert dans lequel je suis curieuse et enthousiaste de poursuivre mon cheminement.

Nadège Serodio

Coordinatrice administrative et Codirectrice

Je me suis intéressée aux pédagogies alternatives, aux impacts de la violence éducative ordinaire et au respect des enfants plus largement, suite à la naissance de ma première fille.

J’ai énormément lu et échangé autour de ces thématiques – qui m’ont passionnées ! – puis je me suis formée à la communication non violente, aux jeux coopératifs en parallèle à mon emploi de coordinatrice d’une association de soutien à la parentalité et de formatrice auprès de jeunes et conseillère en insertion professionnelle.

Souhaitant agir pour proposer un autre possible pour les enfants, j’ai porté un projet d’école démocratique/du 3ème type sur Frontignan/Sète, qui n’a finalement pas abouti.

J’ai rejoint Cœur d’école à ses débuts en tant que bénévole auprès de l’enseignante, puis auprès de la directrice, en parallèle à la première année d’école de ma fille. J’ai été comblée de vivre de l’intérieur et de co-construire ce à quoi j’aspirais profondément pour les enfants.

Je suis heureuse aujourd’hui d’avoir été recrutée deux jours par semaine en tant que Coordinatrice administrative – codirectrice par l’association, d’autant que je m’intéresse aussi beaucoup aux questions ayant trait à la gestion d’un projet en collectif et la gouvernance partagée.

Plus concrètement, je coordonne le travail des parents bénévoles qui participent activement et j’assiste la direction et le Conseil d’Administration sur les tâches de gestion. Bref, je réalise mon rêve de participer à la construction d’une alternative tellement riche et porteuse de sens pour les enfants !

Service civique

Chaque année, une personne en service civique rejoint notre équipe sur une mission spécifique. L’année scolaire 2023-2024, nous accueillons Solène pour développer des actions favorisant la préservation de l’environnement et la sensibilisation aux comportements écoresponsables.

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