• Sophie Talayrach

    Sophie Talayrach
    Directrice

Je suis professeur de théâtre au conservatoire de Béziers Méditerranée depuis 6 ans. J’y enseigne auprès d’enfants de 5 à 18 ans et suis notamment responsable de classes à horaires aménagés théâtre dans un collège en zone prioritaire éclair plus. J’ai deux enfants.

Après 3 ans en classe professionnelle théâtre au conservatoire de Montpellier, je pars à l’académie d’art théâtral (RATI) de Moscou où je passe 2 ans. Durant plus de 15 ans j’exerce mon métier de comédienne, je monte une compagnie de théâtre et enseigne à des publics très variés.

Puis je me passionne pour la pédagogie, ce qui m’amène à revisiter certaines de mes perceptions du monde. Naît alors en moi la nécessité de créer une école.

Je suis professeure des écoles dans l’Education Nationale depuis septembre 2008. Après quelques années à exercer, je me suis retirée pour m’occuper de mes deux enfants âgés maintenant de 4 et 6,5 ans.

Je me suis toujours intéressée aux diverses pratiques pédagogiques que j’ai pu approfondir durant mon année de licence en sciences de l’éducation à l’université Paul Valéry de Montpellier et mettre en pratique dans mes classes par la suite. J’ai aussi participé à trois stages de trois jours organisés par l’ICEM34 durant lesquels j’ai beaucoup échangé sur mes pratiques avec d’autres enseignants.

Par ailleurs, je suis titulaire d’une licence LEA (langues étrangères appliquées) Anglais/Espagnol et du BPJEPS tourisme équestre (monitorat d’équitation).

  • Iris Van Olmen

    Iris Van Olmen
    Responsable pédagogique
  • Marianne Duplat

    Marianne Duplat
    Enseignante

Après une licence de sociologie et un Master à l’IUFM , je suis devenue professeur des écoles en 2014. J’ai exercé trois ans au sein de l’Education Nationale et j’ai pu mettre en place certaines pratiques alternatives, inspirées notamment de la pédagogie Freinet.

A la rentrée dernière, j’ai décidé de me mettre en disponibilité afin de disposer de temps pour rencontrer des enseignants pratiquant différentes pédagogies alternatives. J’ai donc réalisé un petit tour de France, qui m’a permis d’observer le fonctionnement d’écoles démocratiques, Freinet, Montessori, ou simplement « alternatives », sans étiquette précise. Enrichie de cette expérience, j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique un enseignement inspiré de ces diverses pédagogies.

Je pratique par ailleurs le volley et la randonnée, à pied ou à vélo. Ayant passé les cinq premières années de ma vie en Angleterre, je parle également l’anglais couramment.