Un fonctionnement participatif

Cœur d’école est une école associative, portée par les parents d’élèves. Elle repose sur un fonctionnement participatif. Le conseil d’administration qui gère l’école est composé de parents d’élèves bénévoles.

Afin de maintenir des frais de scolarité accessibles, un engagement d’environ 30 à 40 heures par an et par parent est demandé aux familles pour faire fonctionner l’école. Celles-ci ont le choix de s’investir dans une ou plusieurs commissions (ex : Financement, Communication, Informatique, Travaux, etc.).

La garderie (matin, midi, soir) est assurée par les parents et parfois par les enseignantes. Ce sont également les parents qui effectuent le ménage et l’entretien des locaux.

Grâce à ce fonctionnement participatif, les familles ne sont plus seulement consommatrices d’un service mais véritablement actrices et parties prenantes d’un projet collectif.