Philosophie

Nous nous inspirons de différentes pédagogies, Freinet, Steiner, Montessori, troisième type, fondées sur l’expression libre des enfants, le tâtonnement expérimental, le jeu, la manipulation et la connaissance de soi. Ces différentes démarches permettent aux enfants de s’épanouir et d’apprendre autrement.

En étant actifs dans la réalité du quotidien, ils comprennent le sens des connaissances qu’ils découvrent, ce qui renforce la qualité de leurs apprentissages

Le jeu

Dans la journée, plusieurs moments sont prévus pour laisser les enfants totalement libres dans leurs jeux. Certaines activités peuvent par ailleurs être menées de manière à donner un côté ludique aux différents apprentissages.

L’expression libre

Dans un cadre bienveillant et sécurisant dans différents domaines : textes libres, créations artistiques, créations mathématiques, conseils d’enfants.

Le tâtonnement expérimental

Liberté d’essayer, de se tromper et de prendre le temps de découvrir.

Pour mettre en œuvre son projet pédagogique, l’école donne du sens aux apprentissages : apprendre en action et dans la réalité du quotidien. Elle veut créer l’appétit de savoir en proposant des activités variées.

L’ensemble des activités proposées au sein de l’école se fait dans le respect du socle commun des compétences établi par l’Éducation nationale. Cependant, nous nous attachons à ne pas hiérarchiser les différentes matières pour créer un équilibre entre les apprentissages académiques, artistiques, pratiques, et ceux en lien avec la nature.

Retour en haut