Projects

This is where you can add new portfolio items to your project.

Une classe coopérative

Grâce aux pédagogies coopératives et institutionnelles innovantes, les enfants apprennent à coopérer. Inspirée entre autres de la recherche des méthodes naturelles d’apprentissage de Célestin Freinet, notre école propose de relier les apprentissages scolaires aux besoins de l’enfant. La démarche montre que le tâtonnement expérimental est à la base de tous les apprentissages. Freinet préconise de […]

Des activités artistiques

Les activités artistiques proposées dans l’école n’ont pas pour finalité de former des artistes, mais de permettre aux enfants de façonner, renforcer et stimuler leur capacité de création et leur mobilité intérieure. Les enfants vivent les expériences artistiques intensément. Au travers de ces activités (théâtre, musique, danse, arts plastiques), ce n’est pas le résultat qui […]

Vivre et faire vivre la nature

Cultiver la connaissance et le respect du vivant sous toutes ses formes est au cœur de la pédagogie de l’école. Cette sensibilité à l’environnement, que nous cultivons au quotidien, n’est pas « inculquée » aux enfants par la théorie, mais se révèle d’elle-même au travers des activités qui seront proposées : Jardinage (découverte de la permaculture) Promenade en […]

Se connaître et s’épanouir

En pratiquant la relaxation et la méditation, les enfants apprennent à trouver la sérénité qui leur ouvre l’accès à leurs compétences intérieures et à l’écoute de leur intuition. La philosophie confère une qualité réflexive à leurs actions et à leurs relations. Ces pratiques aident les enfants à se connecter à eux-mêmes (qu’est-ce que je ressens/pense/vois ?) […]

Grandir libre et responsable

Être responsable et autonome, c’est faire des choix en conscience et en harmonie avec son environnement. C’est être capable de savoir ce dont on a besoin pour aller au bout d’un projet et trouver les ressources nécessaires. C’est aussi pouvoir agir sur le monde, entrer en relation avec lui. Responsabiliser les enfants, c’est leur proposer […]
Retour en haut