Les petits journalistes en herbe à Coeur d’école

A l’occasion de la semaine de la presse, du 18 au 22 mars, Mélanie, maman et ancienne journaliste radio, a voulu partager avec les enfants qui le souhaitaient un petit bout de ce métier passionnant. Le thème choisi, naturellement, fut « la biodiversité à l’école ». Les élèves sont très investis dans le Programme Eco-Ecole cette année.

Sur le temps de leur projet personnel, l’après-midi, 9 élèves, 4 chatons et 5 comètes, se sont essayés aux joies de l’interview, de la prise de vue et de son. Après un temps de réflexion et de recherche, ils ont écrit les questions qu’ils se sont posées entre eux, aux autres enfants et à Nadège, la porteuse du projet Eco-Ecole dans l’établissement.

Après avoir exploré l’univers des médias et du journalisme, les enfants avaient surtout très envie de passer à la pratique. S’enregistrer, faire des tests de voix, se présenter. De 5 à 11 ans, les neufs enfants se sont posés des questions, sur le thème choisi.

Et puis si, tout simplement, on commençait par se demander: qu’est-ce que la biodiversité? Et pourquoi est-il important de la préserver?


Le diagnostic

Dans le cadre du Programme Eco-Ecole, les élèves ont tout d’abord fait un diagnostic de la biodiversité sur le site de l’école: le jardin et l’espace récré, la pinède et la garrigue environnante.


Le constat

Tiliana et Timoé nous présentent leurs constats sur les espèces animales et végétales présentes dans le jardin de l’école.


Les actions du programme Éco-école

Après avoir fait diagnostic et constat sur la biodiversité à l’école, voici venu le temps des actions. Hôtel à insectes, boules de graisses, les après-midis à Cœur d’école sont souvent dédiées à la création.

En se lançant dans le Programme Éco-école, l’équipe à pour objectif de faire découvrir la biodiversité environnante aux élèves et leur apprendre à la protéger. Nadège est la porteur de projet du Programme au sein de l’école. Les enfants ont tenu à l’interviewer.

L’équipe enseignante a également soumis un dossier de présentation des actions réalisées au Comité Eco-Ecole. Notre école alternative espère recevoir le Label Argent pour sa première année de participation au programme. Résultat mi- juin.

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