Offre d’emploi : Enseignant·e dans une école alternative

Descriptif du poste d’Enseignant·e F/H

Cœur d’école, une école alternative près de Montpellier, recherche un·e enseignant·e. Vous êtes passionné·e et motivé·e par les pédagogies actives, la recherche et l’innovation en éducation ? Vous rêvez de travailler dans un cadre bienveillant et respectueux du bien-être de chacun ? Lisez la suite !

Généralités

Cœur d’école est une école privée associative hors contrat. En chemin vers une école du troisième type, Cœur d’école place l’épanouissement, la bienveillance, la coopération et l’autonomie au cœur de son projet pédagogique.

A Cœur d’école, on veille à l’établissement et au maintien d’un cadre de vie collectif qui préserve et encourage la curiosité et l’autonomie d’apprentissage des enfants en vue d’acquérir les compétences et savoirs qui leur sont et seront utiles, dont les connaissances du socle commun de compétences établi par l’Education nationale. Les enfants, l’équipe pédagogique et l’association qui dirige l’école constituent un système vivant au service de cet objectif. Conçue comme une école ouverte, les parents participent à la vie de l’école (ateliers, garderie, travail bénévole, Conseil d’administration).

L’établissement a ouvert ses portes en septembre 2018 à Pignan dans l’Hérault. La classe unique peut accueillir 30 enfants de 3 à 12 ans (27 à ce jour), accompagnés par 2 enseignantes. Elle est composée actuellement de deux groupes d’enfants de 3-6 ans et 7-12 ans, à remanier l’année prochaine en fonction des nouveaux inscrits et de la dynamique de groupe qui sera impulsée par l’équipe enseignante. Nous recrutons, en CDD avec possibilité de CDI par la suite, un/une enseignant(e) à partir de septembre 2021 suite au départ d’une enseignante pour des raisons personnelles.

Profil recherché

Nous souhaitons embaucher une personne profondément motivée par notre projet d’école et ses valeurs, ayant une expérience d’au moins 3 années en tant que professeur des écoles.

La mission comprend :

  • s’approprier les outils, les projets, la démarche démarrée par ses prédécesseurs
  • accompagner et encourager les enfants dans leurs apprentissages à travers leurs projets personnels, leurs projets collectifs, leur plan de travail
  • proposer des activités pédagogiques en lien avec leurs centres d’intérêt, leurs besoins
  • accompagner les enfants vers l’autonomie et le groupe vers l’auto-gestion et la coopération
  • aménager avec l’équipe actuelle l’environnement pour qu’il soit propice aux apprentissages
  • assurer la sécurité physique et affective de chaque enfant : accompagner les enfants dans la gestion des émotions et la résolution de conflit de manière consciente et bienveillante
  • être force de proposition pour participer à l’évolution du projet, par essence établi comme un projet collectif de recherche
  • échanger avec les parents : adopter une posture de dialogue constructif
  • s’impliquer dans la vie de l’école et de l’association

Compétences requises

Savoirs :

  • Connaissance des écoles du 3ème type
  • Apprentissages autonomes
  • Pédagogies actives (Freinet, Montessori, Steiner…)

Savoir-faire :

  • Expérience de trois années minimum d’accompagnement de groupes d’enfants
  • Qualification/expérience/intérêt en pédagogie active ou apprentissages autonomes
  • Accompagner les enfants dans leurs émotions et dans la gestion de conflits
  • Assurer un cadre de sécurité physique et affective pour les enfants
  • Travailler en équipe dans un esprit d’ouverture et d’écoute

Savoir-être :

  • Dynamisme, enthousiasme, tolérance et sens de l’engagement
  • Avoir confiance dans l’élan naturel d’apprendre des enfants
  • Capacité d’écoute et de communication bienveillante
  • Conscience de soi et de l’autre
  • Etre force de proposition, prendre des initiatives
  • Capacité à observer, à expérimenter, à questionner et remettre en question sa pratique
  • Transmettre une sensibilité au respect de l’environnement
  • Être intéressé·e par le travail dans un cadre associatif, par la gouvernance partagée

Conditions de travail

Horaires probables :

Horaires de 8h30 à 12h30 et de 13h35 à 17h + des réunions d’équipe régulières (échanges quotidiens selon les besoins avec l’enseignante actuelle le midi, une heure par semaine environ de réunion en équipe pédagogique, environ un CA facultatif tous les quinze jours) et une plénière par période avec les parents.
Pour sa bonne implication dans le projet, le ou la salarié·e pourra être invité·e à participer aux temps d’échanges organisés par le Conseil d’administration de l’association et aux Assemblées générales de l’association.

Salaire proposé :

1364 euros net selon la grille de la convention collective de l’enseignement privé indépendant. Le budget du projet est partagé de manière transparente avec l’équipe salariée, composée de l’enseignante actuelle qui reprend le poste de directrice, avec une coordinatrice administrative qui assume également une charge de direction et le/la nouvel·le enseignant·e.

Poste à pourvoir pour la rentrée de septembre 2021, temps d’immersion à prévoir en juin.

Comment postuler :


Pour plus de renseignements sur l’école, visitez : http://www.coeurdecole.fr/et https://www.facebook.com/coeurdecole/

Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à : coeur.ecole.recrutement@gmail.com

Entretiens sur Pignan (34) ou en visioconférence.

Vous pouvez faire suivre cette annonce.

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